Faut-il acheter une maison ou construire une maison ?
15.04.2025

Faut-il acheter une maison ou construire une maison ?

Si de prime abord, il semble que l’achat soit l’option la plus rapide pour disposer d’un endroit bien à soi, faire construire n’en demeure pas moins une opportunité avantageuse tant financièrement que d’un point de vue pratique. 

De nombreux points sont à considérer afin de faire le meilleur choix en fonction du profil des futurs propriétaires. Nous avons donc étudié pour vous les avantages et inconvénients de chaque option et établi une liste des éléments importants à prendre en compte lors de la décision finale.  

Baticonfort, entreprise familiale et acteur local très présent sur notre littoral, vous apporte ses compétences, sa parfaite connaissance du secteur, ainsi que son engagement pour la qualité pour établir le projet de votre vie en toute confiance.  

Avantages et inconvénients de faire construire une maison

Avantages de construire sa maison : 

 

  • La personnalisation : un véritable atout pour des besoins spécifiques ou des goûts particuliers.
  • Une maison neuve : quelques années de réelle tranquillité sans trop de réparations ou rénovation. Sans oublier la garantie décennale, qui couvre les dommages apparaissant après la réception des travaux.
  • L’efficacité énergétique : en faisant le choix de matériaux et équipements « écologiques », vous vous assurez une économie en énergie, avec des dispositifs modernes par exemple, pour l’isolation thermique et acoustique, et le chauffage. 
  • La conformité aux normes actuelles : en matière de sécurité, mais aussi d ‘accessibilité, et d’efficacité énergétique. 
  • Des équipements performants : vous pouvez notamment intégrer la domotique à votre logement pour plus de praticité.

 

Inconvénients de la construction de maison : 

 

  • Le budget : ici, tout dépend de vos attentes. Si le neuf a réputation d’être plus cher que l’ancien, lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre, il s’adapte à votre budget. Néanmoins, vos choix de matériaux, et exigences particulières de personnalisations, peuvent peser dans la balance. 
  • Les délais : la construction d’une maison neuve s’étend sur plusieurs mois, il faut donc être en mesure d’attendre et avoir une solution de logement intermédiaire jusqu’à la fin des travaux. 
  • Gestion du projet : il est vrai qu’un chantier peut être source de stress tout en étant chronophage. Cependant, lorsque vous choisissez un maître d’œuvre comme Baticonfort pour la construction de votre maison, vous bénéficiez d’un conducteur de travaux dédié à votre projet afin d’aborder la construction de votre maison plus sereinement.

Pour quel profil ? Si vous êtes prêts à attendre plusieurs mois pour devenir propriétaire de la maison de vos rêves, entièrement personnalisée selon vos souhaits, alors la construction vous correspond. 

Avantages et inconvénients d’acheter une maison

Avantages de l’achat d’une maison : 

 

  • Gain de temps : au-delà du temps de recherche du bien et de la finalisation de l’acte d’achat, votre installation peut se faire rapidement. Sauf, si vous souhaitez rénover votre bien, auquel cas des délais s’ajouteront. 
  • Moins de risques : vous avez évalué l’état général de la maison et négociez le prix en fonction des diagnostics établis.
  • Pas de gestion de chantier : et ce, dans la mesure où la maison que vous avez choisie ne nécessite pas de très gros travaux tels que des problèmes de structure ou d’isolation par exemple. 
  • Accès au prêt immobilier : l’obtention d’un prêt est généralement plus simple dans le cadre d’un achat.

 

Inconvénients de l’achat d’une maison : 

 

  • Moins de personnalisation : vous avez fait le choix de vous adapter à de l’existant, ce qui peut parfois être contraignant ou nécessiter des aménagements spécifiques. 
  • Travaux à prévoir : en fonction de l’état de la maison, de vos envies ou des mises aux normes nécessaires.
  • Moins d’efficacité énergétique : en fonction de l’année de construction de la maison, les performances énergétiques ne seront pas aussi économes que dans du neuf.
  • Frais additionnel : les honoraires notariés sont généralement plus élevés que dans le neuf.

 

Pour quel profil ? Vous devez vous installer rapidement, et ne voulez pas suivre les travaux. 

Éléments importants à prendre en compte dans son projet maison pour prendre la bonne décision

  • Le budget : faire le comparatif du coût d’achat d’une maison (en incluant frais de notaire et évaluation des travaux éventuels) par rapport au coût de la construction (prix du terrain, des matériaux et frais d’architecte ou maitre d’œuvre…) 
  • L’emplacement géographique : facteur clé surtout sur le littoral où les terrains peuvent être plus chers  
  • Les délais : achat, construction ou rénovation, les délais ne sont pas les mêmes.
  • Le prêt immobilier : Plus facile à obtenir lors d’un achat, mais sachez qu’aujourd’hui, le Prêt à Taux Zéro s’applique aussi à la construction de maison individuelle.
  • Le rendement à long terme car même si le terrain peut sembler cher, la construction peut offrir un meilleur rapport qualité/prix à long terme.

Nous espérons que tous ces éléments vous aident à mieux cerner les options qui s’offrent à vous tout en ayant à l’esprit que chaque région présente des spécificités particulières qui influent sur les prix et les démarches. Baticonfort a l’avantage d’être bien implanté, et de bénéficier d’une expérience de 30 ans sur le territoire. Nous saurons vous conseiller.  

 

BON A SAVOIR : Construire une maison est le rêve de très nombreux Français. L’assouplissement de la loi ZAN pourrait bien permettre de le rendre un peu plus accessible. Cette loi impacte directement l’offre de terrains constructibles. 

La loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui avait pour objectif de diviser par deux l'artificialisation des sols d’ici à 2031 (ce qui signifiait que les communes devaient compenser chaque nouveau mètre carré construit par la création d'espaces naturels équivalents) vient d’être allégée par le Sénat en date du 18 mars 2025.

Depuis le 1er mars, le Prêt à Taux Zéro est également éligible à la construction de maisons individuelles, facilitant l’accès à la propriété pour les primo-accédants.

Partagez cet article